Industry partner delivering innovative and sustainable chemical solutions

Depuis plusieurs années, Certech s’investit dans l’intensification des procédés et la chimie en flux continu afin de développer et de promouvoir des modes de production innovants plus efficaces, agiles, sûrs et responsables auprès du secteur industriel de la chimie. Les applications vont de la synthèse organique et inorganique au recyclage chimique, en passant par la catalyse hétérogène et la biocatalyse.

En parallèle aux réacteurs intensifiés conçus spécifiquement (et confidentiellement) par nos soins, Certech dispose de différents réacteurs micro/mésofluidiques commerciaux afin de couvrir un large spectre d’applications.

  • Le réacteur Corning Low-Flow est composé de 10 modules fluidiques d’environ 0.5 mL chacun dont le design interne spécifique breveté permet d’obtenir un mélange très efficace particulièrement recommandé pour les systèmes liquides multiphasiques. Bien que ce modèle de laboratoire, permettant de travailler entre -20 et 200°C et jusqu’à 18 bars, ne soit pensé que pour des débits faibles compris entre 2 et 10 mL/min, le fabricant dispose de toute une gamme de systèmes  permettant une montée rapide en échelle pouvant aller jusqu’à 10.000 t/an (réacteur G5).
  • Le réacteur Ehrfeld Mikrotechnik MMRS est un système modulaire disposant de différents modules permettant de travailler avec des fluides via un réacteur à plaques (Lonza Plate, 1.2 mL de volume interne) et avec des solides, tels que des catalyseurs, via un module sous forme de cartouches chauffées (Cartridge F-200). Permettant de travailler sur les mêmes gammes de température que le réacteur Corning Low-Flow (-20 à 200°C), ce système peut tolérer des pressions plus élevées allant de 35 bars (Lonza Plate) jusqu’à un maximum de 100 bars (Cartridge F-200). Différents périphériques connectés, tels que des déverseurs ou des régulateurs de débits massiques, permettent une régulation fine de la pression ainsi qu’un travail avec des produits gazeux. Une fois le procédé mis au point au laboratoire, le transfert technologique chez l’industriel peut être effectué grâce aux solutions de montée en échelle garanties par le fournisseur.
  • Le réacteur Vapourtec R-Series est un système modulaire et versatile pour la chimie en continu. Ce système automatisé permet de travailler sur une large gamme de débit (de 0.05 à 10 mL/min) jusqu’à 150°C et 42 bars de pression. Selon les applications visées, des réacteurs tubulaires ou sous forme de colonnes peuvent être utilisés. Le système est équipé d’un collecteur de fractions.
  • Le séparateur liquide/liquide et liquide/gaz de Zaiput Flow Technologies est un système de séparation membranaire en continu permettant de séparer deux phases immiscibles (émulsions, extraction liquide-liquide, etc.). Parfaitement adapté à la chimie en flux continu, ce système s’appuie sur la différence de mouillabilité des membranes utilisés afin de séparer des systèmes biphasiques liquide/liquide et liquide/gaz jusqu’à des débits de 10 mL/min. Des systèmes industriels à plus hauts débits (jusqu’à 3 L/min) sont disponible auprès du fournisseur.

Pour les aspects analytiques, Certech s’appuie sur les expertises et moyens de ses différentes plateformes technologiques . Les technologies d’analyse en ligne sont une priorité d’investissement à venir.