Industry partner delivering innovative and sustainable chemical solutions

Le recyclage (thermo-)chimique est un processus de décomposition de déchets en composés valorisables dans d’autres filières.

A partir de  plastiques, il est possible d’obtenir des matières premières telles que des carburants, des oligomères/polymères, ou encore des matières premières de base et des gaz (P to L, P to C, P to G).

Certech dispose de compétences et d’équipements spécifiques, capables d’atteindre les conditions nécessaires à ces réactions.

  • Pyrolyse

Certech est équipé de réacteurs  à l’échelle laboratoire pour des essais exploratoires visant à optimiser sur une  centaine de grammes de déchet les conditions réactionnelles et opératoires (caractérisation des produits liquides, solides et gazeux, bilan massique et énergétique, …).

Des réacteurs de 5 et 20 Litres, agitables mécaniquement, permettent d’évaluer le procédé à l’échelle pilote en mode batch ou continu.

Certech possède de longues années d’expertise dans le domaine de la pyrolyse pour la transformation et la valorisation énergétique de déchets en combustibles ou autres hydrocarbures et a notamment participé au transfert technologique d’un procédé breveté visant à terme à recycler plus de 35 000 T/an de résidus de broyage automobiles.

  • Solvolyse

Lors de la solvolyse, les polymères sont mis en présence d’un solvant (liquides organiques, CO2, H2O,…). Des conditions spécifiques de température et de pression sont ensuite appliquées afin de dissoudre la matière ou de la séparer sélectivement. Des conditions sub ou supercritiques peuvent être atteintes et permettent la dépolymérisation de polymères ou la valorisation de déchets complexes, tels que des matériaux composites.

Certech possède différents réacteurs (de 0,5 à 1000 mL) pouvant atteindre des conditions allant jusqu’à 500°C et 600 bar.