Industry partner delivering innovative and sustainable chemical solutions

Le séchage par atomisation – ou spray drying – est un procédé particulièrement adapté au séchage immédiat de formulations. Il permet de produire rapidement et efficacement à l’aide d’un gaz chaud (air ou gaz inerte) un solide à partir d’un liquide chargé ou d’une solution.

En adaptant les débits et les taux d’humidité, des particules de poudre aux propriétés contrôlées telles que la densité et la taille peuvent être obtenues. L’unité pilote dispose d’un système d’atomisation bi-fluide permettant d’obtenir de façon fiable et répétable des particules comprises entre 1 et 30 µm (dépendant de la taille de la buse et du débit du gaz d’atomisation). Le liquide peut être pulvérisé à des températures jusqu’à 200°C pour des débits allant de 0.1 à 15mL de formulation par minute. La poudre est alors récupérée en sortie de sécheur par un système de cyclone. Trois cyclones sont disponibles en fonction de la taille des particules à récupérer.

Un suivi et une acquisition en continu des données expérimentales (débits, températures et pression,) sont assurés en différents endroit du système. Ces données permettent une montée en échelle efficace du processus.

L’appareil est également équipé d’une boucle fermée d’inertage permettant de réduire la concentration en oxygène dans le flux et donc de travailler en présence de solvants organiques hors des limites d’explosivité.

Cette technologie est utilisée dans de nombreux domaines tels que l’industrie agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique ou encore pour la mise en forme de pigments ou de catalyseurs.

Certech a développé un procédé breveté par la société Sil’Innov pour produire des dérivés de silice à partir d’un surfactant naturel.