La rhéologie est l’étude de la déformation et de l’écoulement de la matière sous l’effet d’une contrainte. La rhéologie est largement étudiée dans une multitude de secteurs afin de s’assurer de la qualité d’un produit (viscosité, écoulement, stabilité…). Les caractéristiques rhéologiques pouvant avoir un impact significatif sur les procédés de fabrication, l’évaluation des propriétés rhéologiques est une étape clé lors du développement d’un nouveau produit.
Certech dispose de plusieurs rhéomètres pour différentes applications:
• Pharmaceutique : le rhéomètre peut être utilisé pour caractériser la qualité, viscosité et stabilité des formulations de médicaments incluant principes actifs, excipients et autres.
• Cosmétique et ingénierie tissulaire : le rhéomètre permet d’évaluer et de caractériser divers matériaux (émulsions, hydrogels…). En effet, les mesures de viscoélasticité permettent une meilleure compréhension des produits développés facilitant ainsi l’amélioration de leurs performances.
• Biologie : il est possible de réguler avec précision l’enceinte à 37°C, de sorte à reproduire les conditions physiologiques. Dès lors, la rhéologie de solutions chargées en biomolécules (protéines, ADN, ARN,…) peut être étudiée pour par exemple dimensionner et modéliser avec précision des procédés.
• Chimie : le rhéomètre permet d’étudier de manière plus approfondie les réactions en solution, et ainsi mieux comprendre l’impact de la température sur la viscosité du milieu. Les informations résultant de cette évaluation rhéologique peuvent être cruciales lors de l’intensification d’un réacteur.
• Polymères : le rhéomètre rotationnel peut être utilisé pour caractériser les polymères à l’état fondu ou en solution avec contrôle précis de la déformation et/ou de la contrainte. Un balayage en température peut être appliqué de sorte à mesurer les transitions.
Dans le cadre de développements dans le domaine des sciences de la vie, Certech dispose d’une méthode pour mesurer la rhéologie de solutions à faible viscosité. Cette méthode repose sur l’utilisation d’un rhéomètre rotationnel, configuré en mode plan-plan, qui permet d’effectuer des mesures précises avec une quantité limitée d’échantillon (moins de 100 microlitres). Ceci est tout particulièrement avantageux lorsque la quantité de liquide est limitée, ce qui est souvent le cas en biologie et en pharmacie, où les échantillons sont rares et précieux. De plus, le rhéomètre étant équipé d’une enceinte régulée en température, il permet d’étudier le comportement rhéologique de solutions sensibles à la température.
La méthode de mesure rhéologique disponible à Certech offre une solution précise et fiable pour la mesure de la viscosité de solutions à faible viscosité et est adaptable aux besoins spécifiques de nombreux secteurs industriels.