CanSat est une initiative de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui a pour but de challenger des étudiants à travers toute l’Europe à construire et lancer un minisatellite de la taille d’une canette de soda. L’objectif est de promouvoir de multiples compétences auprès des jeunes au travers d’un apprentissage orienté projet à haute complexité.
Le défi pour chaque équipe est d’adapter les multiples composantes et sous-systèmes qui doivent être contenu dans un volume très réduit afin d’être propulsés par une fusée à plus d’un km d’altitude. Une fois la canette éjectée, la mission commence pendant la descente avec la mesure et la communication de paramètres de base (pression, température, altitude) et la réalisation d’une mission spécifique élaborée par l’équipe devant présenter un intérêt scientifique.
Dans ce contexte, l’équipe d’experts Certech conseille les étudiants du 3eme degré de l’ « Athénée Royal Jules Bordet » de Soignies (Belgique) sur la compréhension et la mesure de la pollution troposphérique. Le choix s’est porté sur l’intégration d’un capteur Ozone. L’ozone est en effet un bon indicateur de la présence de polluants organiques volatils, connus pour interférer avec le cycle de Chapman avec pour conséquence l’augmentation de la concentration en O3.
Certech prend également en charge les étapes de validation du capteur au laboratoire en termes de sensibilité, de temps de réponse, de sélectivité, etc…
En tant que laboratoire indépendant, Certech offre une expertise de plus de 40 ans dans la gestion globale des émissions gazeuses, l’optimisation des procédés et l’amélioration des produits et de leur impact environnemental dans une perspective de développement durable.
L’équipe ATMOS (Air and Troposphere Measuring Operational Satellite) s’est qualifiée pour la finale nationale et verra le lancement de son Cansat à la base militaire d’Elsenborn.