Industry partner delivering innovative and sustainable chemical solutions

Matériaux barrières et propriétés sensorielles

L’expertise de Certech intervient dans la caractérisation des matériaux à chaque étape de leur cycle de vie. Ces analyses se concentrent sur la compréhension des phénomènes de migration, perméation, absorption et interactions entre un emballage polymère et son contenu dans des domaines d’application aussi variés que l’industrie alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et automobile.

Plusieurs paramètres interviennent dans la sélection d’un matériau d’emballage:

  • le matériau doit être conforme avec un ensemble de propriétés spécifiques (cahier des charges) vu qu’il constitue l’interface entre l’environnement extérieur et le contenu à préserver.
  • des composés peuvent être relargués par le matériau d’emballage et ceux-ci peuvent modifier les propriétés finales du produit emballé : goût, odeur, propriétés organoleptiques et/ou nutritionnelles, présence de contaminants, sécurité alimentaire/problèmes bactériologiques.

En support de cette démarche de développement, Certech met à disposition son expertise dans différents domaines :

  • Analyse de néoformés (NIAS chemicals = Non-Intentionally Added Substances).
  • Investigation de l’origine de défauts sensoriels d’arômes et odeurs par la corrélation d’analyses sensorielles et chimiques. Les services proposés par Certech incluent l’identification et la quantification de composés organiques volatils (COV = solvants, monomères résiduels et autres composés d’intérêt) et de substances produites par la dégradation de polymères (comme l’acetaldéhyde émise par la dégradation du polyéthylène téréphthalate PET) ou d’additifs.
  • L’étude de l’impact des conditions expérimentales pendant la synthèse ou en production, ainsi que les étapes de post-traitement (coating, stérilisation …), le temps de stockage et les interactions potentielles avec le produit.
  • L’étude des propriétés de perméation du matériau, sur base de tests de criblage et de caractérisations spécifiques pour l’évaluation des propriétés barrières vis-à-vis de composés odorants, de certains gaz et des COV.
  • L’analyse des métaux lourds dans le matériau d’emballage.
  • Le développement de matériaux faiblement émissifs, sans impact sur le produit emballé.
  • La formulation de matériaux barrières.
Sniffing

Domaines d'expertise en Technologie des Matériaux Polymères