Industry partner delivering innovative and sustainable chemical solutions

Safe and Sustainable by Design (SSbD) – Une approche globale pour des matériaux plus sûrs et durables

Le concept Safe and Sustainable by Design (SSbD – Conception sûre et durable) a été développé par la Commission européenne dans le cadre du Green Deal et de la stratégie européenne pour le développement durable dans le domaine des produits chimiques. Son objectif est de guider la conception et le développement de nouvelles substances, matériaux et produits afin qu’ils soient à la fois sûrs pour la santé humaine, respectueux de l’environnement et économiquement viables, tout au long de leur cycle de vie. Il s’agit d’un cadre méthodologique volontaire permettant aux entreprises et organismes de recherche d’intégrer, dès la phase de conception, une évaluation multidimensionnelle des risques et impacts, et de mettre en place des mesures d’optimisation pour garantir le développement durable, en prenant en compte cinq dimensions clés :

  1. Évaluation des dangers

Identifier les propriétés dangereuses des substances utilisées (toxicité, risques d’incendie ou d’explosion, impacts potentiels sur la santé et l’environnement) à partir de données fiables (fiches de données de sécurité, études toxicologiques, bases de données spécialisées…).

  1. Santé et sécurité en cours de procédé

Évaluer et réduire les risques à chaque étape du procédé, afin de garantir un environnement de travail sûr pour les opérateurs et de minimiser les dangers (« Exposure banding »/classification selon l’exposition, modélisation, prélèvement sur sites, analyses et validation des mesurages).

  1. Santé humaine et environnement pendant l’utilisation et en fin de vie

Analyser les effets potentiels des produits sur la santé des utilisateurs et sur l’environnement, tout au long de leur utilisation et jusqu’à leur élimination ou recyclage.

  1. Évaluation environnementale – Analyse du cycle de vie (ACV)

Mesurer l’empreinte environnementale globale, de l’extraction des ressources à la fin de vie, pour identifier les points d’amélioration et orienter les choix vers des solutions plus durables.

  1. Évaluation socio-économique

Étudier les impacts économiques et sociaux (création d’emplois, acceptabilité sociale, bénéfices pour les communautés locales, effets sur les marchés) afin d’assurer la viabilité et l’acceptabilité à long terme.

Sur base des compétences acquises dans le domaine de l’environnement et de la sécurité, Certech intègre l’approche SSbD dans les projets R&D, qu’il s’agisse de nouveaux matériaux, de procédés innovants ou de solutions industrielles.

Voir aussi :

Domaines d'expertise en Environnement