Accueil » Activités » Environnement » Santé & sécurité/qualité de l'air » Hygiène industrielle

Hygiène industrielle

Produits durables - Emissions des matériauxHygiène industrielleQualité d'air intérieurAnalyse d'air ambiantPollution atmosphérique                                                   
Quelle que soit la taille d'une entreprise, la réglementation impose d'évaluer et de gérer les risques professionnels.

Les spécialistes de Certech (dont des conseillers en prévention) accompagnent les industriels dans leur démarche d'évaluation de l'exposition des employés aux agents chimiques, particulaires, microbiologiques et/ou physiques.

En fonction des besoins, Certech intervient à différents niveaux:

  • Analyse des risques :

Il s'agit de l'étape préliminaire visant à analyser les méthodes de travail, à dépister, inventorier et hiérarchiser les substances représentant un danger pour la santé des collaborateurs.

  • Réalisation des prélèvements et analyses :

Dans certains cas, des mesurages permettent d’objectiver une situation à risques. Des campagnes de mesures sont réalisées en définissant un plan d’échantillonnage spécifique à chaque groupe d’exposition similaire (GES) à caractériser.
La qualité de l’air est évaluée afin de réaliser un dosage permettant la comparaison aux valeurs limites existantes ou renseignées tout en respectant les normes en vigueur. Des méthodes d’analyse et de contrôle spécifiques peuvent également être développées (par exemple, l'évaluation de l'efficacité de vos EPI comme les cartouches de protection respiratoire, la caractérisation de vos atmosphères explosives (ATEX), etc...).

  • Évaluation du niveau d'exposition :

L'analyse et l'interprétation des résultats à l’aide d’outils spécifiquement adaptés aux problématiques permet de valider la représentativité des mesures et la périodicité des contrôles à mettre en place afin d’intégrer parfaitement votre démarche dans un système dynamique d’évaluation des risques. En collaboration avec des experts, des évaluations toxicologiques peuvent également être réalisées.