Accueil » Secteurs d'activité » Technologie des Matériaux polymères » Matériaux polymères

Matériaux polymères

ProcédésMatériaux
                                                                                                              



L'expertise de Certech s'étend du développement des matériaux (formulation, synthèse, mélanges,...) à leur transformation et mise en œuvre, nous permettant de proposer à nos clients et partenaires un support scientifique et technique large dans le domaine de la technologie des matériaux.

En se dotant en 2010 d'un nouveau hall pilote, Certech a significativement augmenté ses capacités de mise en oeuvre et d'analyses dans le domaine des bioplastiques et des biocomposites. L'acquisition de nouveaux équipements d'extrusion réactive permettent la modification de surfaces et interface des charges et des renforts pendant la mise en œuvre.

De nouveaux développements dans le domaine de l'allègement des matériaux ont été initiés et soutenus par l'acquisition d'une ligne de moussage.

Certech a également développé une expertise dans la substitution de matériaux pour les plastiques et composites dans l'optique de fournir des solutions de remplacement à ceux qui peuvent soulever un risque en terme de santé et/ou de développement durable.

Nos services incluent:

  • La préparation de matériaux hybrides (sol-gel, revêtements de spécialité et multifonctionnels, chimie des zéolites, allègement des matériaux, matériaux cellulaires,...)
  • La synthèse, la modification et la formulation de thermodurs, thermoplastiques d'origine pétrochimique ou biologique (composites polymères-bois, nanocomposites, matériaux barrières pour l'emballage et le transport, additifs fonctionnels, formulations de biopolymères,...
  • L'analyse et la déformulation : détermination de la composition chimique de résines et polymères, compréhension de l'architecture moléculaire, analyse de multi-couches, identification de contaminants et/ou de défauts, identification et quantification d'additifs et de charges... Certech a 15 ans d'expériences dans cette activité et repose son expertise sur ses connaissances en matériaux et sciences analytiques, ainsi que sur ses capacités d’exploitation de techniques d’investigation sophistiquées couplées à de solides bases de données.
  • La détermination des propriétés physiques : mécaniques, rhéologiques, thermiques, dynamiques, morphologiques, propriétés barrières ou sensorielles, combinées aux outils statistiques permettant d’optimiser l’expérimentation et l’interprétation des résultats.
  •