Accueil » Secteurs d'activité » Intensification de Procédés » Pyrolyse catalytique et solvolyse

Pyrolyse catalytique et solvolyse

Synthèse organique et inorganiqueCatalysePyrolyse catalytique et solvolyse


Certech dispose d'équipements permettant d'atteindre des pressions et des températures extrêmes tout en assurant un fonctionnement en continu. Une expertise a été acquise dans le développement de l'intensification de micro-réacteurs.

Cette expertise et ces équipements sont mis au service de plusieurs projets publics et industriels dans le domaine du recyclage, de la valorisation de déchets solides en continu et de l'extraction et purification de biomatériaux à usage médical.

Notre expertise en intensification de procédés porte par exemple sur:

  • Le traitement de liquides hydrocarbonés

Un réacteur intensifié a été conçu afin d'effectuer en continu une réaction de traitement chimique de liquides hydrocarbonés sous pression et température élevées.

Cet équipement et ce procédé permettent de réduire le temps de séjour dans le réacteur de plusieurs heures à quelques minutes par rapport à un procédé classique et de diminuer les coûts d'investissements du client.

  • Le craquage catalytique de déchets de polymères

Un réacteur intensifié a été développé pour le traitement thermique en continu des déchets de polymères et la production de liquides hydrocarbonés. Ce système apporte une solution aux problèmes de transfert de chaleur et de transport de matières hétérogènes rencontrés dans les procédés classiques en batch.


  • La valorisation de la biomasse par pyrolyse

Certech développe des procédés économiquement rentables basés sur la pyrolyse afin de valoriser des déchets issus de la biomasse. Deux voies sont investiguées: la production de biocarburants et la production de produits bio-basés.

Plus d'informations: Ici

  • La valorisation de la biomasse par solvolyse

Des recherches sont menées au Certech pour valoriser des déchets biosourcés par solvolyse  en utilisant des solvants verts à l’état sub- ou supercritique (pression et température élevées). L’utilisation d'énergie renouvelable devrait augmenter l’aspect durable des nouveaux produits synthétisés.