Accueil » Qui sommes nous ? » Offres de stages

Offres de stages



Titre de l'offre :

Etude de la pyrolyse de la biomasse wallonne

Référence :

STA-001

Description :

 

La valorisation des déchets, par exemple issus de la biomasse, est une des problématiques fondamentales de la chimie verte et du développement durable. Dans ce cadre, un stage sur la transformation thermo-chimique de biomasse en biomolécules à haute valeur ajoutée est proposé à Certech au cours de l'année 2018.

Plus précisément, le projet s'appuiera sur la technique de pyrolyse pour pré-traiter la biomasse en vue de l’extraction de molécules d’intérêt.

Le projet comprend plusieurs étapes à savoir :

- l’étude des conditions opératoire en pyrolyse lente pour obtenir un rendement qualitatif et quantitatif maximal à partir de différentes biomasses wallonnes.

- la caractérisation des produits obtenus pour valider leur adéquation à la synthèse de produits chimiques spécifiques.

- la validation d’un réacteur pilote de laboratoire permettant la pyrolyse flash de biomasse et son utilisation pour la valorisation de biomasse wallonne.

Le stage nécessite des compétences et connaissances en génie chimique et/ou thermodynamique ainsi qu’en chimie analytique. Une expérience en laboratoire (chimie organique) est également bienvenue.

L’étudiant devra faire preuve d’autonomie et être capable de prendre des initiatives. Il apprendra à gérer son projet (méthodologie scientifique, plan d’expériences, étude bibliographique, rapport d’activité) et à le défendre publiquement (réunions internes puis présentation à l’ensemble du personnel en fin de stage). Il sera confronté à la gestion de son projet suivant le système qualité ISO 9001 (archivage des données, cahiers de laboratoire, contrôles et maintenance d’équipements, traçabilité des informations et des échantillons). Il sera également formé aux bonnes pratiques en matière de sécurité en milieu industriel.

 

Durée: 3 mois, démarrage souhaité: courant du trimestre 1 2018
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à info@certech.be avec la mention STA- 001