Accueil »

EUROFINISH 2017

[12-06-2017]

Participation Certech salons/foires 2017

Dans le cadre du projet FEDER Intense4Chem, Certech développe actuellement des réacteurs continus pour effectuer de la synthèse ou du traitement hydrothermal de particules inorganiques. L'utilisation de réacteurs continus permet de réduire la taille des installations, d’intensifier les transferts de masse et de chaleur ainsi que d’éliminer les " temps morts " liés aux différentes étapes du cycle d’un procédé batch (remplissage, chauffe, refroidissement et décharge du réacteur). L’efficacité et la sécurité du procédé ainsi que les spécifications du produit peuvent de ce fait être améliorées de manière significative.

Dans ce contexte, l’impression 3D se profile comme une méthode d’avenir pour produire des réacteurs continus compacts dimensionnés pour intensifier le mélange et le transfert de chaleur. Certech était présent sur le salon Eurofinish 2017 pour présenter un réacteur continu consistant en un échangeur à plaques avec des canaux internes à chaque plaque imprimé via cette technologie. Cette maquette froide en polyacrylate (Figure 1a) est translucide et permet d’étudier le comportement hydrodynamique du liquide ou du slurry à traiter. Une version métallique de 250 mL de ce type de réacteur, également fabriqué via impression 3D, est également disponible au Certech pour effectuer des essais sous pression et température. Ces réacteurs ouvrent de nouveaux horizons pour développer des procédés innovants et économiquement rentables dans le domaine de la synthèse ou du traitement hydrothermal de particules inorganiques.

 

  

(a)                                                                                          (b)

Figure 1 : Réacteurs pour la synthèse ou le traitement hydrothermal de particules inorganiques façonnés via impression 3D. Version en polyacrylate (a) et en acier inoxydable (b).