Accueil »

Certech investit dans les microréacteurs en continu

[28-04-2017]

La miniaturisation des réacteurs en continu promet de bouleverser les habitudes d'une industrie chimique où les systèmes en batch sont aujourd’hui dominants. Le développement des microréacteurs apporte une grande souplesse à l’industrie tout en permettant un meilleur contrôle des réactions chimiques via un transfert de charge et de chaleur optimal. De plus, l’emploi de volumes de produits chimiques bien moindres entraine une diminution significative des risques inhérents à chaque réaction.


Dans le cadre du projet FEDER Flow4Syn, Certech a investi dans un réacteur mésofluidique commercial Low-Flow (Corning®Advanced-Flow™ Reactors) pour développer des nouveaux procédés de synthèses à l’échelle du laboratoire. Bien qu’extrêmement compact – le volume interne des dix plaques composant ce système est de 4.5mL au total – cet appareil peut gérer des flux de produit allant de 2 à 10mL par minute et donc traiter près de 5 litres de solution sur un shift de 8 heures. En d’autres mots, un réacteur de moins de 5mL peut théoriquement permettre de traiter jusqu’à 5 tonnes de produit par an. De plus, les conditions mises au point sur ce système de laboratoire peuvent permettre de monter en échelle vers un réacteur commercial pouvant traiter des flux de 3500 tonnes par an.


Grâce à des systèmes de ce type, Certech offre de nouvelles solutions innovantes, concurrentielles et rapidement valorisables dans le domaine de l’intensification des procédés de synthèse.